vendredi, août 28, 2009

08/09 4eme semaine


STS-128.

Quelque chose qui ne veut rien dire pour beaucoup, mais pour moi, cette semaine a ete plutot magique pour quelques jours...
C'est en effet mardi dernier que la NASA a tente de faire la 128 eme mission de la "Space Transportation System", c'est a dire la navette spatiale.

Or, il se trouve que la NASA nous utilise pour leur vols avec astronautes, leurs familles, ingenieurs et autres. Et donc, je me suis retrouve a Orlando des la premiere journee de travail pour etre en place sur le terrain de Titusville, la ou se pose la navette spatiale. Une piste enorme, celle qu'on voit a la tele, longue de 4.5 Kms et 100M de large.

Des le debut d'apres midi, j'ai suivis le dispositif mis en place pour un tel depart. l'arrivee de l'oxygene liquide dans les reservoirs, les diverses check-lists, puis l'arrivee des astonautes eux memes. Pour la 1ere fois, Jose Hernandez est d'origine Mexicaine. Nicole Scott, elle, avait l'habitude d'aller faire du Pitts avec son pere, ce qui lui a donne gout a l'aviation. Elle a son prive et une qualif IFR. Elle va rester dans la station orbitale pour 3 mois...
Les autres sont les habitues sortis droit de "l'Etoffe des heros", et sont pour la plupart des anciens pilotes d'essais.

Nous, nous emmenons des ingenieurs. Bio-medicale par example, securite des vols spatiaux pour un autre, des CV pas triste. Notre passager principal a d'ailleurs ete le responsable en chef pour l'investigation du crash de Columbia.

Alors evidement, tous ca, ca ete bien exitant, de se retrouver la a regarde le pad 39a, la ou il y'a 40 ans sont partis les missions Apollos, sans compter les Gemini et les Mercury. Beaucoup d'histoire nous entoure, dans un monde fascinant, si etrange, et pourtant, un monde que je reconnais un peu car parfois similaire au monde aeronautique dans ses details, ses longues check-lists laborieuses, ses physchologies de trvail de groupe.

Beaucoup de questions aussi, mais qui sont restes sans reponses, car nos passagers ne sont jamais partis. Le premier jour, on voyait bien des orages au loin, mais ca n'etait pas vraiment un probleme pour nous. C'est suffisant pour reporter un "launch" toutefois, car pendant sa montee, la navette doit avoir un terrain de degagement. Il n'y a que quand elle est suffisament haute pour qu'elle puisse degager en Afrique par example. Dans la montee, il restait un risque d'etre frappee par un eclair, ou de se prendre trop de glace dans les nuages.

J'ai ete surpris a la rapidite ou ils ont annules le vol. Nous etions a seulement 10 minutes du decollage, lorsqu'ils ont retournes les check-lists et automatiquement passes a celles d'un annullement de vol. Nous, dans notre avion a seulement 12NM de la, nous aurions simplement attendu une demi-heure. Il faudra encore presque 45' pour que les astronautes sortent finalement de leur navette, avec une grosse deception sur tous leur visages...

Le lendemain helas, nous n'avons meme pas bouges de la, puisque en milieu d'apres midi, pendant le plein des reservoirs, une valve s'est coincee ce qui a de nouveau annule le decollage, et ce jusqu'a la fin de la semaine.
Du coup, je suis repartis sur la route en commencant par Aspen dans le Colorado.

Avec un peu de chance, je serai la a leur retour, car il y'a un autre protocole a suivre, qui lui aussi doit dater de 40 ans!...

Dans le premier avion vole le "commander" et sa famille. C'est lui qui doit arriver le premier et se garer le premier.
Dans le deuxieme pilote arrive le pilote et sa famille, et doit se garer apres son commandant.
Et ainsi de suite...

La raison est que nous sommes filmes en direct par la chaine de televion NASA et les chaines locales. Attention les yeux, il faut synchroniser l'ouverture des portes!!! (rouler les yeux)

Encore 6 ou 8 missions, et la navette n'existera plus, puiqu'elle part a la retraite.

Cette semaine, j'etais heureux de faire partie (de tres loin) de cette epopee la.
De St-Quentin a Cape Canaveral, je me sens priviligie d'etre la.

Godspeed, STS-128...

2 commentaires:

Anonymous jean moreno a dit...

Salut mon lapin,
J'ai eu un peu le même "feeling" quand j'ai été invité par le CNES a Baïkonour, quand on a assisté à l'arrivée de la fusée, son érection (c'est comme ça que ça se dit, ne rigole pas!) et le lendemain, le départ de la première française dans l'espace...magique, et pour les sensibles de l'aéronautique comme moi, grosse boule au ventre! Mon pote était sa doublure, lui aussi avait les boules. Mais, bon, depuis il est parti avec les ruskovs et avec les ricains..
Comment va la vie a NJA? Avec tes deux femmes, c'est peut être le cadet de tes soucis, vu ta séniorité? N'empéche que je pense quand même à toi (à vous, même si je ne les connais pas) et que j'envoie un petit mot de temps en temps. je ne te vois plus connecté à Skype, j'aimais bien nos petites "tchatches" occasionelles.
Si rien ne change d'ici là (personne n'est à l'abri dans ce bas monde) je serai à Wilmington en Novembre, dates à préciser.
Bises à tes femmes et à un de ces 4 j'espère!
Jean

6:07 PM  
Blogger jeplane a dit...

Toi chez les Russes!?

NJA? Pas terrible...

- Santulli s'est fait virer. Ou plutot, il a "decide" de passer du temps avec sa famille...
- Ils ferment et vendent les BBJ's.
- 300 layoff a CMH. Ca ne saurait tarder pour les pilotes...

6:05 PM  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil