dimanche, août 13, 2006

08/06 2eme semaine/2nd week



L'avion s'avance sur la piste dans ce froid glacial ce matin. Le jour n'est pas leve encore, mais il faut partir quand meme, dans ce brouillard dense a couper au couteau.

Le copi annonce les vitesses, d'abord 70 Kts. A partir de maintenant, nous n'interromprons le decollage que si perte d'un moteur, d'un eclatement de pneus, de lumieres qui s'allument dans le cockpit, ou encore d'un feu a bord.

Arrive rapidement V1. A partir de maintenant, nous devons continuer quoiqu'il arive, car il est possible que nous n'ayons pas assez de piste pour s'arreter. Viens VR, la vitesse de rotation, et la tout s'enchaine: Une embardee violente sur la gauche, du coin de l'oeil, j'entrevois une series de lumieres oranges et rouges qui s'allume sur le tableau de bord. Ca ne laisse rien de preserver de bon. Et puis l'avion monte beaucoup moins bien. " on a perdu le moteur gauche!" annonce le copi.

Bon. Nous montons dans le brouillard comme nous avions prevu dans le briefing. Nous savons qu'a V2, l'avion montera au dessus des obstacles. Nous savons quel est l'altitude de securite.

"Affiche V2 a l'ecran" je dicte au copi tout en essayant de garder mon sang froid, et surtout ne pas perdre le control de l'avion. Essayer de maintenir 10 degres dans l'axe. Afficher la bonne assiette. Ne pas aller plus vite que V2, ce qui est "VX" en monomoteur. Ca deviens un peu plus calme dans le cockpit. J'en profite pour regler un peu plus a l'aise le trim de palonnier. C'est qu'un Citation, c'est quand meme plus lourd qu'un Cessna 152.

Plus tard, en palier, nous finirons la check-list panne moteur au decollage et revenons au terrain pour une ILS en monomoteur. Plus tard encore, nous aurons d'autres pannes, comme l'aile droite qui refuse de fonctionner convenablement, puisqu'elle surchauffe alors que nous sommes dans les nuages par temperature givrante justement. Probleme de capteurs, comme souvent dans cette avion bourre d'ordinateurs, et nous parviendrons a aller sur un terrain de deroutement, en reduisant la puissance du moteur droit, et evitant ainsi que l'aile surchauffe. Enfantin, mais dans la cohue des check-lists, des nombreuses decisions a prendre, encore fallait-il y penser. Seulement voila, j'ai la chance d'avoir de l'experience sur l'engin, et oui, 3000 hrs de vol deja, sur Citation Excel...

Routine quoi. Routine, tous les 6 mois, dans un simulateur. Cette semaine, c'etait a San Antonio,TX pays de l'Alamo et David Crockett. Pas trop le temps de visiter les parages cette fois, mais de toute facon, j'etais deja aller le voir au cours d'escales.

L'examinateur a trancher, je connais encore les procedures, et il singne: bon pour le service!

A dans 6 mois, sir!

Good afternoon. And how is everyone? Doing well? Doing good? Gee, that's terrific. Richard was at recurrent this past week. From a pilot's standpoint, this means that he is re-tested, both in a classroom environment and in a simulator. They put him through the paces by simulating fires, engine failures, blown fuses, frozen controls due to icing, and running out of coffee (that's a joke) - pilots never run out of coffee.

RIchard is a tremendous pilot, wherein his skills as a longtime glider pilot add to his abilities. In fact, it is his gliding/soaring skills which turn him from a typical pilot into a genuinely great pilot. Often the simulator trainer would try to test the limits, feeding Richard scenarios which the trainer believes no pilot can overcome, but RIchard again and again not only overcame them, but did so with finesse - all through using longtime soaring skills. "Who's the greatest pilot you ever saw?"

From a family member of a pilot standpoint, recurrent means a long, long lonely week, as the man of the house is up at the crack of dawn for 5 hours of classroom, given just enough time to exhale before he is then moved to 8 hours of simulator training. And this is each night. So, very few and far between talks on the phone and less time for email. So, I missed him dearly. His lack of presence was sorely noted day after day, night after night. Plus, since the simulator costs as much as a real airplane, in order to maximize usage they actually run the simulator 24 hour days, so when Richard gets the late slot he might not "end" work until the wee hours of the morning. And also taking into consideration time zone differences, it, again, becomes hard for any family talk time.

So, for all you people who think the life of a pilot or a pilot's family is easy, just call me and I'll quickly straighten you out.

Thank goodness Richard is finally home, and in between all the have-to's and should do's, we are grateful for our time together as a family.

We are all well. Have some new neighbors which I just met today. And enjoying the end of Monsoon season, which lights up the sky each night like a war between old Spanish galeons. For some great footage on Monsoons, please refer to http://www.azcentral.com/weather/monsoon/

There's a totally cool video feed from a helicopter when a dust storm hit the valley. It looks like the dust storm in THE MUMMY movie. Totally cool. I love the desert. It is alive! It is filled with living creatures not of this earth! And if you don't watch it, it shall swallow you whole! (That's for drama!!! !!!)

Well, signing off for now. Be good. Good night. Play nice with the other kiddies. Eat your vegetables. Say your prayers. And bid a good adieu!

Nite nite!

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